Aujourd’hui, c’est à mon tour de poster mon premier article sur ce blog collaboratif ! Pour l’occasion, je voulais te montrer mes premiers écrits sur l’art histoire qu’on rigole un peu ensemble.

Malgré mon investigation, je n’ai pas pu remonter jusqu’au collège…mais j’ai retrouvé mon dossier de bac en “histoire de l’art” auquel j’ai eu 9/20. 👎Autant dire que rien ne me destinait à continuer dans cette voie et pourtant, je suis bien arrivée jusqu’en master histoire de l’art. La preuve rien n’est inné. 🤷

Paysage au disque — Wikipédia
Delaunay Robert (1885-1941)
Paysage au disque, 1906
Huile sur toile, 54x46cm
Centre Pompidou, Paris, France.

À l’époque j’ai décidé de travailler sur la peinture “Paysage au disque” de Robert Delaunay. Mes profs m’avaient prévenu que ce n’était pas un choix très judicieux car un peu trop complexe, mais j’en ai fait qu’à ma tête. 🙃

Et voici mon intro:

“Au début du XXe siècle, la tendance est à la modernisation avec par exemple la modernisation de Paris ou bien les mouvements et les artistes avant-gardistes. En effet, dès 1903 s’impose le fauvisme fondé sur l’importance des couleurs une palette franche et pure.”

Le but ici, c’était clairement d’en dire le maximum possible en un minimum de caractères. Clairement, je sur-sur-survole le sujet. Puis j’enchaine avec une petite présentation de l’artiste:

“Dans ses œuvres, Robert Delaunay (1885-1941), peintre français, est influencé par plusieurs courants artistiques contemporains à son époque. (surtout Romane, ne cite aucun de ces mouvements, laisse un max de flou) Grace notamment à sa présence au salon des indépendants de 1905 regroupant par exemple des œuvre de Seurat et Van Gogh ou encore sa présence au salon d’automne des artistes fauvistes.”

Oui, j’ai gardé les fautes d’orthographe pour que tu puisses en profiter.

“J’ai choisi cette œuvre car ses couleurs m’ont interpellé ainsi que l’utilisation de touches de peinture épaisse et nettement séparés, laissant même visible des bouts de toile non peinte appelé réserve. Je souhaite comprendre pourquoi Delaunay a choisi une telle représentation du paysage et ce que cela lui apporte.”

Personne ne sait pourquoi je parle de moi en plein milieu de mon développement, mais ça me paraissait essentiel de dire que je kiffais cette œuvre visiblement (et c’est toujours le cas).

On enchaine avec une petite description classique, premier plan, deuxième plan, arrière-plan puis une analyse de ce fameux soleil. ☀️

“Le soleil a été représenté par un disque blanc représentant la synthèse de toutes les couleurs et est entouré de plusieurs cercles de couleurs différentes. On peut penser que ce soleil montre la brutalité de la lumineuse du soleil ainsi que son importance. Ce genre de soleil est également visible sur d’autres œuvre de Delaunay, par exemple Manège de cochon.”

Je rate ici une sacrée occasion de marquer des points, car l’une des seules choses que ma prof m’avait dites pour m’orienter, c’était que ce grand rond n’était pas peint. En réalité, c’était directement la toile qu’on voyait, on appelle ça une “réserve”. Je connaissais un seul terme un peu technique, et j’ai choisi de ne surtout pas l’aborder. 🙄

Après ça, j’utilise encore la technique du sur-sur-survolage pour en dire un max en un minimum de temps, je cite Apollinaire et les recherches scientifiques de Michel-Eugène Chevreul.

Pour finir, pas de conclusion, allez savoir pourquoi ??? Mais une petite biblio succincte de trois références quand même (et pas de Wikipédia, j’avais déjà reçu la leçon).

BREF, ce n’était clairement pas le meilleur travail de ma scolarité. Mes cours d’histoire de l’art de terminale ne sont pas spécialement un bon souvenir pour plein de raisons. Mais malgré ma mauvaise note et le peu d’encouragement de mes profs, je me souviens avoir vraiment pris plaisir à faire mes propres recherches et à découvrir ce tableau. Quelques mois plus tard, je suis allée visiter pour la première fois le Centre Pompidou et j’ai enfin vu de mes propres yeux ce tableau, c’était la première fois que je ressentais autant d’émotion juste à voir de l’art !

— Romane de 8ème Vestibule

✍️ Toi aussi tu veux participer à ce blog ? Alors envoie ton article ou ton idée de sujet à romane@8vestibule.com